Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Borne d'art'cade
25 mai 2010

Les Art'bres

Depuis toujours les arbres sont considérés comme des objets au service de l'homme. On les tue, les démembre et cela pour qu'il nous serve de support à nos écris ou encore on le brûle pour nous réchauffer.

Rares sont les personnes qui observent les arbres d'une manière différente et pourtant il en existe. Je ne parlerai pas ici des personnes pensant respecter la nature simplement parce que c'est un phénomène de mode. Mais bien de ces artistes que l'on classe dans le Land Art travaillent avec les arbres tout en les respectant. Parlons donc  de quelques uns de ces artistes.

Le Land Art est apparut en 1969 avec le film du même nom, diffusé à la télévision américaine.

Au départ les artistes de ce mouvement travaillent dans la nature, mais n'utilisent pas que cette dernière. En effet ces artiste introduisaient d'autre matériaux, ce qui bien des années plus tard détériora notre planète. Ironie du sort pour ces artistes qui se disaient en totale communion avec la nature.

Certains artiste vont donc jouer sur l'éphémère comme Christo et Jeanne-Claude avec leur empaquetage géant qui donnent à regarder la nature différemment.

sdvChristo et Jeanne-Claude

Arbres Empaquetés

Quelques artistes:

Marc Nucera:

Inspiré par son père, Marc Nucera aime travailler les arbres. Ce spécialiste des grands arbres et adepte de la hauteur se fait connaître après l'entretient d'oliviers millénaires. On faisait appel à lui pour sauver des arbres, mais sont admiration pour son père ébéniste commençait à déteindre sur lui.

dfgsdIl commençât ces œuvres d'art avec cet arbre bleu. On lui avait demandé de le sauver mais n'étant pas pour l'acharnement thérapeutique, il laissa cet arbre finir sa vie sans l'atrophier et décida de lui donné un dernier éclat en autant son écorce et en le peignant en bleu. Pourquoi cette couleur? Pour représenter l'impalpable et l'éternité.

Cette œuvre inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco fut éphémère et mourut deux ans plus tard.

Après avoir fait l'arbre bleu Marc Nucera prend goût à redonner une seconde vie à ces arbres mort ou en train de dormir. Il les réintègre dans la nature en faisant ressortir ce qu'il y a de plus majestueux en eux. Ces arbre destiné à être coupé peuvent donc ,grâce à cet artiste finir leur vie tranquillement.

dfbgsdfg

Il redonne une seconde vie à ces arbre d'une autre manière que de les laisser enracinés. Avec ces salons géant il cvnbfgjhdéconstruit l'arbre tout en l'intégrant à un lieu naturel,mais si tout les éléments sont emboités les uns avec les autres le tronc initial se reforme et la nature reprend vie.

erygrthsdrghdfghfgnhjfgh_

A l'époque où il découvrit Brancusi, Marc Nucera lui rendit hommage avec des colonnes sans fin (colonne de gauche) où l'on peut voir la ressemblance flagrante avec celles de Brancusi et cela grâce à des tronc parfaitement taillés.

Le tronc de droite est un hommage à Arp avec ce socle fort, sombre et monumentale. L'artiste à travaillé le tronc pour en faire deux blocs différents, mais complémentaires.

Ces colonnes ne font pas perdre aux arbres leur effet de monumentalité.

Marc Nucera reste un artiste proche de la nature, qui donne à voir une autre vision des arbres, trop souvent supprimés à la fin de leur vie.

Andy goldworthy:

Andy Goldsworthy est un autre artiste du Land Art. Lui ne travail pas seulement les arbres. Il se focalise sur la nature toute entière.

fgtnjgh_

Dans cette œuvre de l'artiste le lien entre les arbres et la pierre est très fort. Comme le disait François Cheng « sans arbre le rocher est privés d'abris, sans rocher, l'arbre est privé d'appuis ».

Ici les éléments semblent se soutenir les uns les autres et cette petit marque blanche sur la pierre fait figure de signature puisque cette courbe est souvent présente dans ses travaux.

fdhjg_

fgnjgh_khjn

Cette artiste mémorable du Land Art utilise la nature pour la rendre encore plus belle sans y ajouter quelque chose d'extérieur, qui pourrait la détruire.

Pour varier les couleurs et les textures il fait ses œuvres en fonctions des saisons et des lieux. Il aime jouer avec la nature et ce qu'elle produit comme la neige ou la glace, en hiver, pour sublimer des endroits trop souvent oubliés. Andy Goldsworthy surprend dans sa manière de jouer avec les arbres sans pour autant les brusquer ou les rendre totalement différent comme le fait Marc Nucera.

Nils Udo:

Nils Udo fait aussi parti des artistes incontournable du Land Art. Il abandonna la peinture, qui a ses yeux ne représentait la nature que de façon artificielle, pour se consacrer et travailler directement dans cette nature.

dfhghkhggnjfjgfhdCet artiste est très connu pour ses nids géants fait de tronc. Ici il utilise des arbres vivants et fait ressortir la forme de l'arbre et ses imperfections grâce à de petites baies rouges.

Nils Udo souligne cette nature qui nous entoure et respecte les arbres qui y sont les maîtres.

fthfh_vgbh

Marie Denis

Bonzaï II

Certes, le nombre d'artistes travaillant avec les arbres est important, mais encore faut-il les respecter réellement.

S'il vous prend l'envie de découvrir de nouveaux artistes « vert » respectant la vie des arbres il faut se rendre dans le jardin du château de Jouy en Josas de l'école de l'environnement et du cadre de vie, où à lieu chaque année Les Environnementales. Grâce à ces expositions avec et dans la nature, des œuvres deviennent inoubliable comme le bonsaï géant de Marie Denis.

Tous les artistes du Land Art ne se consacrent pas seulement aux arbres comme le fait Marc Nucera, mais ceux pour qui c'est un élément comme les autres à travailler, dans la nature,  arrivent à obtenir de très bon résultats.

Les artistes du Land Art subliment la nature que d'autres détruisent et les arbres font partis des premiers à être touché. Le fait d'en faire de réelles œuvres aide la société à prendre conscience de ce qui nous entoure et nous permet de vivre rien que part leur simple présence.

Marjorie (246038)


Publicité
Publicité
Commentaires
Borne d'art'cade
Publicité
Publicité